Les LEDs changent les moeurs sur l'eclairage

Extrait :

Les systèmes d'éclairage ne sont pas uniquement faits pour éclairer.

Avec le développement de la technologie des lampes à LED, cette modeste ampoule fait plus que passer de ON à OFF. Une lampe peut être la pièce centrale d'un environnement signifié pour améliorer la santé, nos humeurs et même la nourriture. Les LEDs peuvent créer de la lumière de multiple couleurs, générer moins de chaleur et utilisent une fraction de l'énergie utilisée par les autres types d'ampoules. De plus, les LEDs peuvent être contrôlées à distance d'un PC ou d'une application smartphone, aussi programmables qu'une télévision.

“Vous devez commencer à penser à la lumière comme une drogue” annonce Terry K. McGowan, le directeur de l'ingéniérie pour l'Association Américaine de l'Éclairage (American Lighting Association), un groupe commercial.

C'est pourquoi Lighting Science, un fabricant de LED, vend désormais "Awake and Alert", une lampe à LED qui garde les personnes éveillées en augmentant le bleu. Inversement, les produits d'éclairage de la compagnie Good Night réduisent le bleu, pour aider les gens à dormir. Cet été, Lighting Science offrira son Rhythm Downlight, une lampe contrôlée par une application smartphone qui ajuste le bleu basé sur le rythme de sommeil de l'utilisateur.

Pendant que la possibilité d'altérer une couleur d'une lampe à LED ouvre de nouvelles utilisations pour la lumière, le fait que les LEDs puissent être contrôlées à distance change de façon significative leur potentiel. Le "Awake and Alert", une lampe LED de Lighting Science, augmente la lumière bleu, qui stimule le photorecepteur dans notre oeil qui réduit la production de mélatonine et aide une personne à rester éveillée.

Avec le système ULTRA iQ d'Osram Sylvania, les utilisateurs peuvent programmer l'allumage des lampes quand une clef est introduite dans la serrure. Le système Nuance (Hue) de Philips, de l'autre côté, permet aux utilisateurs de créer leur propre cycles d'éclairages et donc d'envoyer leurs instructions à des lampes spéciales via leur application smartphone. Les lumières peuvent être ainsi programmées pour répondre à des évènements spécifiques, tels que faire rougeoyer une couleur précise quand il est temps de retirer le rôti du four.

Par exemple, des détecteurs pourraient dire combien de personnes sont dans une pièce ainsi que leur localisation, et envoyer la puissance requise d'éclairage là où il y en a besoin. Les patients médicaux prompts à l'agitation pourraient être calmés une fois que la technologie de reconnaissance faciale les identifie et change la nuance d'une salle d'examen pour un meilleur apaisement. Quand des personnes âgées entrent dans une pièce, l'intensité de l'éclairage peut être augmentée pour compenser leur acuité visuelle s'affaiblissant.

Solutions d'Éclairage Hi-Concept